Hypothèse : Je pense que nous en avons dénombré au moins 10 000 et qu’il y a au moins 10 millions d’astéroïdes!
Théorie scientifique: J’ai découvert qu’en réalité, nous en avons dénombré plusieurs centaines de milliers.
Et en fait c’est quoi une ceinture d’astéroïdes ?
Une ceinture d’astéroïdes est une boucle faite d’astéroïdes qui tourne en orbite autour d’un soleil (étoile). Les astéroïdes sont des gros cailloux qui ne sont pas constitués que de roche mais aussi de fer ou de nickel ou de carbone ou de silicates ou de magnésium. Ils sont soit en orbite autour d’une planète ou d’une étoile ou soit libres (qui avancent tout droit), avec le risque de s’écraser peut-être un jour sur la Terre !
Infos sur notre ceinture d’astéroïdes !
Notre ceinture d’astéroïdes se trouve entre Mars et Jupiter. Son nom ? Ceinture principale (oui, il y en a plusieurs). Elle a été découverte par l’astronome italien Giuseppe Piazza le 1 janvier 1801. C'est Cérès le premier “astéroïde” découvert (en fait, c’est une planète naine).
Plus loin mais dans le même système solaire !
Il existe une autre ceinture d’astéroïdes. Elle s’appelle la ceinture de Kuiper et se trouve entre Neptune et Pluton. Pluton était d’abord considérée comme une planète jusqu'en 2006. Elle fait partie maintenant de la ceinture de Kuiper en tant que planète naine et n’est plus considérée comme une des 8 planètes majeures du système solaire.(Il existe 1 autre ceinture d’astéroïde, la ceinture Troyens).