Qu’est-ce qu’une aurore polaire ?

Hypothèse : Je me suis imaginée que les aurores polaires se déroulaient grâce aux rayons de soleil qui étaient illuminés. 

Théorie scientifique :   

Il y a deux sortes d’aurores polaires : 

     - Aurore boréale 

  •  - Aurore australe 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une aurore boréale 

Les aurores boréales se déroulent particulièrement au Groenland, Laponie, Alaska, Antarctique, Islande, au nord du Canada... Les aurores australes, elles, se trouve sur tout dans l’hémisphère sud : en Nouvelle-Zélande, Tasmanie, Argentine, Chili, Antarctique... 

Parfois, elles se montrent tout de même plus au sud. Le 16 avril 2013, pendant quelques secondes, les Neuchâtelois ont pu deviner une aurore boréale. 

Une aurore polaire est le résultat de la réaction des mini-morceaux éjectées par le soleil dans l’atmosphère.  Le vent solaire embrase alors le ciel, créant des forme dans le ciel, principalement de vert et de rouge si l'oxygène se libère, de bleu, rouge et violet quand il s'agit d'azote (une matière chimique).

 

 

 

 

Une aurore australe 

En résumé, pour être certain d'en observer, il faut se diriger vers les villes se rapprochant le plus de la « zone aurorale », une zone annulaire qui se situe entre 65 et 75 degrés de latitude. 

 

                                                 Schéma d'Elise André, 11 ans